JUNIOR

Jonathan Michellod–Stéphane Fellay terminent en beauté !

Jonathan Michellod – Stéphane Fellay ont fait honneur à leur titre sur les routes du Rallye International du Valais !

Jonathan Michellod – Stéphane Fellay fêtent de la plus belle des manières leur titre de Champions Suisse Rallye Junior 2019 en s’imposant lors de la dernière manche de la saison. L’équipage de Verbier ne laisse le soin à personne d’imposer le rythme et, dès les premiers mètres du 60ème Rallye International du Valais, prennent les commandes du classement. Le lendemain ils poursuivent sur leur lancée et se trouvent rapidement orphelin de leur plus sérieux contradicteurs, Sacha Althaus – Lisiane Zbinden.

Dans le rythme dès l’entame du rallye, Sacha Althaus – Lisiane Zbinden franchissent avec intelligence et maturité la spéciale de la Croix de Cœur que connait parfaitement Jonathan Michellod. Ils « font le job » en concédant le minimum de temps possible sur cette spéciale pour aborder le vendredi matin sur un rythme élevé conforme au niveau atteint au travers d’une progression constante au fil de la saison. Malheureusement pour eux, un freinage un peu trop appuyé, sur une route rendue très glissante par la pluie, ne leur permet pas d’éviter une botte de paille à Veysonnaz, c’est l’abandon. Cette déconvenue n’empêche pas Sacha Althaus – Lisiane Zbinden de devenir les Vice-champions Suisse des Rallyes Junior 2019 et de tirer un bilan extrêmement positif de leur saison 2019 durant laquelle un important palier a été franchi.

Une voie royale s’offre à Jonathan Michellod – Stéphane Fellay, d’autant que Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey sont trahis par la mécanique de leur Peugeot 208 R2 dès le premier chrono du vendredi matin. Une surchauffe moteur oblige le pilote de Nendaz à s’arrêter. La frustration est grande pour Guillaume Girolamo qui est contraint à l’abandon pour la deuxième année consécutive avant d’aborder la spéciale de Nendaz ou il réside avec tout ce que cela implique. Il voit également s’envoler le podium final du Championnat Suisse Rallye Junior, suite à cet abandon, lui qui pouvait accéder à la 3ème marche. Dans la même situation et en confrontation directe avec le duo Girolamo – Bétrisey pour la 3ème place du championnat, Clément et Adrien Piquerez font également face à une défaillance mécanique le jeudi soir déjà. Ils avaient pourtant préparé minutieusement l’échéance mais quand les Dieu de la mécanique sont aux abonnés absents…. Le sport est parfois cruel mais les équipages Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey et Clément Piquerez – Adrien Piquerez gardent un esprit positif malgré la déconvenue qui les affecte et reprennent l’épreuve en Superally après avoir réparé leurs montures. Un bel état d’esprit qui a valeur d’exemple !

Isolés en tête de course, Jonathan Michellod – Stéphane Fellay se concentrent désormais sur le classement général. Ils terminent le rallye sur un rythme soutenu en faisant honneur à leur nouveau statut de Champions Suisse Rallye Junior 2019. Le duo se classe 15ème du général et remporte, en plus, le titre de Champion FIA European Rally Trophy Junior 2019 ! Une saison exceptionnelle pour Jonathan Michellod – Stéphane Fellay qui ne pouvaient rêver mieux ! !

Frappés par les affres de la mécanique trop actifs ce week-end, Yohan Loeffler – Marine Maye perdent le 2ème rapport de boîte de vitesse dans la matinée de vendredi et doivent renoncer à mi-journée. La déception est grande pour Yohan Loeffler qui avait préparé sa participation au Rallye International du Valais avec le plus grand soin en s’alignant dans un rallye en Italie il y a quelques semaines. Le pilote de Bex et sa navigatrice n’avaient pas ménagé leurs efforts pour être présents au départ du Rallye International du Valais. Ils avaient mis en place de nombreuses opérations pour réunir leur budget, comme leurs camarades de Championnat Suisse Rallye Junior qui produisent de gros efforts pour y participer, mais malheureusement pour eux ils ne sont pas récompensés !

Christophe Parriaux – Bryan Villat montent sur la plus petite marche du podium du Championnat Suisse Rallye Junior 2019

En embuscade, constant, Christophe Parriaux – Bryan Villat réalisent un sans-faute sur le tracé valaisan et rejoignent l’arrivée au 2ème rang. Au volant de leur Citroën C2 R2 Max, les jurassiens ne commettent évitent tous les pièges. Cette performance leur permet de ravir, sur le fil, la 3ème place du Championnat Suisse Rallye Junior à Guillaume Girolamo et Clément Piquerez. Une très grande satisfaction pour le discret et très apprécié équipage Christophe Parriaux – Bryan Villat qui complètent le podium de l’édition 2019 du Championnat Suisse Rallye Junior au terme d’une première saison complète qui leur a permis d’évoluer considérablement.

Seuls équipages féminins engagés en Championnat Suisse Rallye Junior, Audrey Dauphin – Mandy Zwahlen réalisent également un sans-faute sur leur Renault Twingo R1. Elles font leur course pour rallier l’arrivée au 3ème rang de cette manche de clôture du Championnat Suisse Rallye Junior. Au passage, ce podium leur permets de se hisser à la 6ème place au classement final du championnat.


Anzère, partenaire du Championnat Suisse Rallye Junior, La station de vacances par excellence, découvrez-là en cliquant ci-dessous.

Grâce à l’implication de Renault Sport Racing, Renault Suisse SA et Michelin Motorsport, les Champions Suisse Rallye Junior remportent, en dotation de leur titre, leur participation au Rallye du Chablais 2019 au volant de la toute nouvelle Renault Clio 5 R.S. actuellement en fin de développement.

La pause hivernale se profile pour tout les équipages et la reprise est assurée par Auto Sport Suisse qui a confirmé la reconduction en 2020 du Championnat Suisse des Rallyes Junior. Suivez l’actualité et retrouvez photos, vidéos, news et coulisses du Championnat Suisse Rallye Junior sur la Page Facebook officielle en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code